Citroën était autrefois connu pour nous offrir des voitures farfelues. De la svelte DS à la Citroën 2CV excentrique, en passant par la C4 Cactus, lancée pour la première fois en 2014. Le problème, c'est qu'elle n'était pas si populaire auprès des acheteurs. Donc, quatre ans plus tard, le C4 Cactus a été redessiné et repositionné pour concurrencer des modèles comme la Skoda Octavia, et... C'est une grande amélioration ! Ses fameuses bosses de protection de la peinture ont diminué et la plupart des revêtements en plastique gris qui ornaient la voiture précédente ont également disparu.
À l'intérieur, on trouve encore quelques touches inhabituelles, comme le volant à fond carré, les bouches d'aération bulbeuses et le levier de frein à main de forme étrange. Continuez à regarder pour voir si le C4 Cactus a la capacité dynamique pour correspondre à ses regards plus matures, et rappelez-vous si à la fin de cette revue vous envisagez d'en acheter un. Alors rendez-vous sur Whatcar.com et allez dans notre section New Car Deals, où nous pouvons vous aider à économiser des milliers de dollars ! Mais d'abord, faisons un essai.
Vous avez le choix entre un moteur diesel 1.6 ou un moteur essence 1.2 avec 3 niveaux de puissance. Il y a le moins puissant, qui est le modèle 82 PureTech à essence, et il est assez faible, donc ce n'est certainement pas notre premier choix. Ensuite, le plus puissant est le modèle 130 PureTech à essence et bien qu'il ait beaucoup plus de puissance, il est assez cher à l'achat.
Notre préféré est donc le 110 PureTech essence, qui est celui que nous testons aujourd'hui, et il a le bon mélange de performance et d'économie. Il est turbocompressé, ce qui le rend très performant à bas régime, et il a suffisamment de puissance pour tenir son rang sur autoroute. Les trois moteurs à essence sont également plus silencieux et plus doux que le diesel.Le manuel d'utilisation est à télécharger dans notre site.
Vous pouvez avoir la 110 PureTech avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle, nous préférons la manuelle car elle offre une meilleure accélération, et l'automatique peut être un peu lente à changer de vitesse. Si vous êtes vraiment à la recherche d'une boîte automatique, alors vous serez mieux loti avec le système à double embrayage d'une Volkswagen Golf ou d'une Skoda Octavia.
La C4 a été dotée d'une suspension assez souple, destinée à donner à la voiture une conduite confortable sur les surfaces irrégulières. Il peut donc être surprenant d'apprendre que la Cactus n'est pas si confortable que cela... Sur les grandes imperfections, elle s'écrase et tremble, et même en cas d'accélération légère, la caisse tangue d'avant en arrière. En fin de compte, si vous voulez être confortable, la Volkswagen Golf et la Skoda Octavia sont nettement plus performantes dans ce domaine.