L’hiver s’annonce bientôt dans vos rues et villes. Les chaussées seront dissimilées sous la neige chaque matin. Il est donc nécessaire de posséder des pneus adaptés à cette période sous votre véhicule. Cependant, qu’allez-vous faire de ceux que vous utilisez actuellement et qui ne sont pas usés. Il suffit de les stocker pour les utiliser au retour du printemps. Voici quelques conseils pour bien entreposer vos pneus sans les endommager.
Préparez vos pneus à l’entreposage
Dès que la mauvaise saison s’annonce, vous pouvez procéder au démontage de vos pneus pour les remplacer. Cependant, avant de déposer les anciens en attendant le bon moment pour les utiliser, vous devez les conditionner convenablement. Ils peuvent vous servir au retour du beau temps ou à l’achat d’une voiture d occasion. Pour cela, vous devez procéder au nettoyage de chaque pièce avant l’entreposage.
L’idéal est de laver les éléments à l’eau, afin de les débarrasser de toutes les impuretés qu’ils peuvent avoir emmagasinées. Il est important d’enlever les éventuels bouts de graviers piégés entre les reliefs du pneu.
Après le lavage, attendez qu’ils soient tous secs avant de les entreposer. Vous pouvez les nettoyer avec un torchon pour accélérer le processus. Celui-ci peut se faire à l’air ambiant, mais pas sous un soleil ardent. Pour éviter que la poussière ne s’attaque aux éléments, vous pouvez les conditionner dans une boîte adaptée ou un dans un sac hermétique.
Trouvez l’endroit idéal pour le stockage
Pour entreposer vos pneus sur les jantes, vous devez trouver l’endroit idéal pour eux. Autrement, vous risquez de les retrouver complètement abîmés au moment où vous devez les utiliser. Avant tout, vous devez savoir qu’il ne faut jamais stocker les pneus à l’extérieur. Qu’ils soient sur jantes ou pas, ils ne survivront pas aux intempéries comme la pluie, le vent, et les rayons de soleil.
L’endroit idéal pour entreposer vos roues est une pièce ventilée qui ne présente aucun courant d’air. Elle doit être sèche et tempérée comme une cave ou un atelier. Tenez vos pneus loin de toutes les sources de chaleur et des foyers incandescents. Autrement, vous assisterez à la surchauffe de la gomme et à la destruction de votre pneumatique.
Tout appareil susceptible de produire des décharges ou des étincelles doit être tenu à l’écart des éléments. Il en est de même pour objets solides tels que les bouts de métal, de bois et clous. Les risques de crevaison seront grandement écartés si vous optez pour une pièce loin de la chambre des enfants.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’ozone est hautement corrosif pour le caoutchouc. Pour cette raison, assurez-vous qu’il n’y ait aucune source de ce gaz dans le lieu d’entreposage.
Pour éliminer tous les risques lors de l’entreposage de vos pneus, préférer les garages professionnels. Les experts sur place peuvent également vous aider à remonter les roues sur votre voiture d occasion.
Disposez convenablement les pneus sur jantes
La méthode idéale pour entreposer les pneus est de le faire en les laissant sur les jantes. Toutefois, des précautions sont à prendre lors du stockage. Si les règles de dispositions ne sont pas respectées, vous risquez de les endommager.
En réalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le faire, mais avant tout, assurez-vous de gonfler les pneus. Après cela, vous pouvez envisager la première alternative qui consiste à disposer sur le flanc. Avant d’utiliser cette méthode, vous devez vérifier si l’air contenu dans l’élément est suffisant pour éviter les affaissements. En dehors de cela, tâcher de les faire rouler au bout de deux semaines, pour ne pas les laisser reposer sur le même côté.
Le deuxième moyen pour stocker les pneus sur jantes est de les disposer à la verticale. Cependant, l’utilisation de cette technique se révèle assez délicate, vous ne devez pas oublier de changer la position des pièces toutes les deux semaines. Autrement, vous courez le risque de les sortir, toutes abîmées de l’entreposage. De plus, si les pneus présentent des inscriptions blanches sur le côté, tâchez de les superposer entre elles. Vous éviterez ainsi de faire déteindre le noir du caoutchouc sur les blancs.
La dernière méthode qui se révèle assez efficace avec les pneus sur jantes s’avère la suspension. Pour le faire, il suffit d’accrocher des barres au plafond ou à un support solide. Celles-ci doivent présenter des extrémités repliées pour recevoir le milieu de jantes. Toutefois, vous devez les fixer à hauteur suffisante pour ne pas entrer dedans en marchant. Cette technique présente l’avantage de ne pas créer les déformations sur les éléments. Il n’est donc pas nécessaire de les pivoter. Tout le poids des matières est soutenu par la jante en métal. De plus, cette alternative offre un gain d’espace considérable.